HISTOIRE DE LA REP DEMO DU CONGO

Publié le par juressekankolongo

                                            HISTOIRE DE LA REP DEMO DU CONGO

Cet article fait partie de la série
Histoire de la RD Congo
Congo précolonial
(avant 1867)
Colonisation du Congo
(1867-1885)
État indépendant du Congo
(1885-1908)
Congo belge
(1908-1960)
1ère République
Indépendance (1960-1965)
2ème République
Zaïre (1965-1996)
Première guerre du Congo
(1996-1998)
Deuxième guerre du Congo
(1998-2003)
Gouvernement de transition
(2003-2006)
3ème République
(2006-)
Articles connexes :
Histoire militaire du Congo-Kinshasa
Divisions administratives de la RD Congo
 
Le territoire qui porte aujourd’hui le nom de République démocratique du Congo est peuplé depuis au moins 200 000 ans environ. Des locuteurs Bantous venus d'une zone comprise entre l'Est du Nigeria et les Grassfields du Cameroun vinrent s’y installer dès -2600 ans. Cependant, ce territoire ne se fait connaître que vers les années 1877 au niveau international grâce la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley. Cette ouverture marquera le début de la colonisation du Congo jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885). Ce dernier, c’est-à-dire le roi Léopold II, prendra possession de cette zone en son nom propre sous le nom d’État libre du Congo. Aussi tôt possédé, des expéditions d'exploration sont lancées, et les voies de communications développées. Mais la maîtrise du territoire ne s'achève qu’en 1894.

Depuis, il devient foyer d’exploitation intensive, où se côtoient tant les missionnaires que les aventuriers à la recherche de fortune facile par tous les moyens. Cependant, en 1908, le Parlement belge reprit la tutelle sur le territoire de ce qui allait désormais s'appeler le Congo belge.

Un certain 30 juin 1960 le Congo obtient son indépendance, après une décennie de luttes politiques. La Belgique finit par se retirer, craignant une guerre d’indépendance semblable à celle qui sévissait encore en Algérie. Patrice Lumumba et d'autres Congolais ont joué un rôle capital dans l'accession à l'indépendance.

Sommaire [masquer]
1 Préhistoire, Moyen Âge et colonisation
2 Colonisation belge
2.1 Chronologie
2.2 Propriété du roi Léopold II
2.3 Le Parlement reprend le Congo des mains du roi
3 Indépendance
3.1 Prise de pouvoir de Mobutu
3.2 Régime de Mobutu
3.2.1 Zaïrianisation
3.2.1.1 Prémisses
3.2.1.2 Zaïrianisation
3.2.1.3 Structures économiques
3.2.1.4 Structures politiques
3.2.2 Alliés occidentaux de Mobutu
3.3 Chute de Mobutu
3.3.1 Vers la démocratisation
3.3.2 Situation au Congo
3.3.3 Arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila
4 La guerre interafricaine
5 La normalisation
6 République démocratique du Congo
7 Voir aussi
7.1 Accords de paix : la réunification du Congo
7.2 Références et notes
7.3 Bibliographie
 


 Préhistoire, Moyen Âge et colonisation  [modifier]
Article détaillé : Congo précolonial

La zone qui porte aujourd’hui le nom de République Démocratique du Congo est peuplée depuis au moins 200.000 ans environ. Des locuteurs Bantous venus d'une zone comprise entre l'est du Nigeria et les Grassfields du Cameroun vinrent s’y installer dès -2600 ans.

Les grands royaumes (luba, lunda, kongo) se forment entre les premiers siècles après Jésus-Christ et avant le XVe siècle, époque de l'arrivée des premiers Portugais sur le littoral atlantique. Mais de nombreuses populations vivaient alors dans des chefferies, c’est-à-dire de petites principautés plus ou moins auto-suffisantes. À partir de cette époque, on voit ces royaumes éclater sous l’impulsion de la traite et l’émergence de nouveaux rapports de force qui déboucheront sur la colonisation.

La domination et l’exploitation officielle par les Européens durèrent des années 1880 jusqu’à l'indépendance en 1960. La première carte européenne de la région est due à l’explorateur vénitien Alvise Cadamosto au service du Portugal (XVIe s.). Celle du découpage est due à Henry Morton Stanley, qui l’a préparée à recevoir les colons européens. Le Congo fut remis au roi Léopold II de Belgique au cours de la Conférence de Berlin de 1885 (conférence au cours de laquelle l’Afrique est déclarée res nullius, c’est-à-dire chose n’appartenant à personne, ce qui permet aux Européens de "se servir officiellement et sans scrupules").


 Colonisation belge  [modifier]
Article détaillé : Colonisation du Congo La colonisation du Congo se réfère à la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).


 Chronologie  [modifier]
1874-1877 : Exploration du fleuve Congo par Henry Morton Stanley
1876 : Fondation de l’Association Internationale Africaine (AIA) par Léopold II de Belgique
1879 : Retour de Stanley au Congo pour coloniser des terres au travers de l’AIA
1885 novembre -1886 février : Conférence de Berlin
1886 : Léopold II de Belgique devient roi de l’Etat Indépendant du Congo (EIC)
1908 : Léopold II de Belgique cède l’EIC à la Belgique, naissance du Congo belge, charte coloniale pour la gestion du Congo et scandales dans la presse belge
1940 : Entrée en guerre du Congo du côté des alliés
1959 : Emeutes à Léopoldville pour l’indépendance
30 juin 1960 : Indépendance du Congo

 

 Propriété du roi Léopold II  [modifier]
Article détaillé : État indépendant du Congo

Le roi Léopold II prend possession du territoire en son nom propre sous le nom d’État Libre du Congo. Des expéditions d'exploration sont lancées, et les voies de communication développées. La maîtrise du territoire s'achève en 1894 pour l'essentiel avec la fin de la guerre contre les Arabo-Swahilis.

L'exploitation intensive du territoire commence alors, où se côtoient tant les missionnaires que les aventuriers à la recherche de fortune facile par tous les moyens. La population locale devra notamment récolter par le travail forcé pour le compte du Domaine royal ou de compagnies privées du caoutchouc, un marché en expansion en raison de la croissance du nombre de pneus fabriqués à partir du caoutchouc. La vente de ce caoutchouc et d'autres ressources, suite à la mise en exploitation de la ligne de chemin de fer Matadi-Léopoldville, et après avoir servi à rembourser les emprunts, fit la fortune de Léopold II, qui fit construire de nombreux bâtiments à Bruxelles et Ostende.

Au cours de la période 1885-1908, la population eut à souffrir de cette exploitation forcée, de façon directe ou indirecte (famine, exode…). De très nombreuses exactions (meurtres, mutilations, tortures…) furent commises, et la population décrut. Il y eut cependant des protestations contre ces traitements qui allaient à l'encontre des principes fondateurs de l'État, notamment de la part de l’écrivain Mark Twain, du diplomate britannique Roger Casement, dont le rapport de 1904 condamnait les pratiques en vigueur au Congo et surtout du journaliste anglais du West Africain mail Edmond Morel.


 Le Parlement reprend le Congo des mains du roi  [modifier]
Article détaillé : Congo belge

En 1908, le Parlement belge reprit la tutelle sur le territoire de ce qui allait désormais s'appeler le Congo belge.Une colonisation plus "classique" se met en place. La situation de la population s'améliora graduellement : un réseau d'institutions sanitaires permit de faire reculer les maladies et la malnutrition, l'enseignement fut développé, et le pays fut mis en exploitation, avec notamment la découverte des formidables ressources minières du Katanga. Mais l'extraction des matières premières se fait moins féroce. La récolte de caoutchouc

JURESSE KANKOLONGO  0898666703.
                                           0813543218.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article